Dispositif DLA

Kezaco ?

Présentation du dispositif DLA (Source CNAR-Culture)

Les Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA) et Centre Régionaux de Ressources et d’Appui (C2RA) sont financés par l’Etat (Ministère de l’Economie, des finances et de l’emploi à travers sa Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle – DGEFP), la Caisse des dépôts, le Fonds social européen et, le cas échéant, des acteurs locaux (collectivités…). Ils visent à constituer un réseau national d’accompagnement de proximité des structures porteuses d’activités d’utilité sociale (associations, coopératives, structures d’insertion,…), comme il en existe déjà pour l’accompagnement à la création d’entreprise.

Contribuant à la consolidation et au développement des activités et services d’utilité sociale, ce dispositif constitue un véritable outil de développement local au service des territoires, et porte en lui un enjeu majeur de promotion des initiatives socio-économiques.

Le dispositif s’articule autour

  • d’un accompagnement local assuré par les DLA : Dispositifs Locaux d’Accompagnement.
  • d’une coordination régionale portée par les C2RA : Centres Régionaux de Ressources et d’Animation.
  • d’un apport d’expertise par l’intermédiaire des CNAR, Centres Nationaux d’Appui et de Ressources, mis en place dans le secteur de la culture, du sport, de l’environnement, du médico-social, du “financement”.

Enfin, une mission nationale d’animation, d’outillage, d’appui technique et de qualification de ces opérateurs a été confiée par le Ministère de l’Emploi et la Caisse des dépôts à l’Avise : Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques. Objectif : animer et garantir la qualité de l’ensemble du dispositif.

Les DLA comment ça marche ?

Une association peut solliciter le DLA pour être accompagnée, ou le DLA peut solliciter l’association. Il ne s’agit là ni d’un droit ni d’une obligation, l’association pouvant décliner l’offre du DLA et le DLA la demande de l’association.

En premier lieu, le DLA réalise un diagnostic des besoins d’accompagnement de l’association, qu’il complète par un cahier des charges de l’intervention d’accompagnement à mettre en œuvre. Le diagnostic et le cahier des charges sont “partagés”, c’est-à-dire finalisés avec l’accord des responsables associatifs quant au contenu et aux orientations.

Le cahier des charges est ensuite soumis à des “prestataires”, qui vont concevoir une proposition détaillant les modalités de leur intervention d’accompagnement. La proposition, retenue conjointement par le DLA et l’association, déterminera alors la signature d’une convention entre le DLA et le prestataire (experts, consultants, formateurs…), convention parfois tripartite en intégrant l’association comme signataire.

Les interventions des prestataires visent à soutenir le développement de l’association : recherche d’une meilleure organisation interne, d’une diversification des activités et des ressources, aide à la formulation de stratégies de développement, soutien dans des phases de négociation et de contractualisation…

2 types d’accompagnement sont possibles et peuvent être concomittants :

  • un accompagnement individuel, notamment quand les besoins sont propres à l’association (évolution du projet associatif, redéfinition d’activité, réorientation stratégique, etc.) ou importants (embauche de salarié(s), projet de grande envergure, etc.),
  • un accompagnement collectif, quand les besoins à traiter sont plus généralistes (information fiscale, formation comptable, recherche de financements, etc.) et quand plusieurs associations sont localement susceptibles de bénéficier d’un même type d’accompagnement.

Rappelons enfin qu’aucune participation financière ne vous est demandée. L’accompagnement est intégralement financé par le DLA (via l’Etat, la Caisse des Dépôts, le Fonds Social Européen (FSE) et éventuellement les collectivités territoriales).

(Source CNAR-Culture)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :