Genèse du projet

L’Agence régionale du spectacle vivant, dans son projet triennal, et suite au Congrès de Pamproux d’octobre 2006, s’est attachée à réfléchir à une problématique importante dans le domaine de la création et de la diffusion, en participant à une identification et une valorisation de ce qu’on appelle communément le « 3ème cercle ». Celui-ci regroupe une multitude d’acteurs de terrain qui peuvent être des acteurs professionnels, amateurs, associations, compagnies, collectivités publiques… qui ont depuis des années une certaine habitude de la diffusion du spectacle vivant et parfois même de sa production.

Cet ensemble est hétérogène et porte autant d’héritages que d’inventivités récentes. Il est parfois convenu de l’apparenter aux mouvements d’éducation populaire et de le situer aux confins de l’économie sociale et solidaire. Cet ensemble est non seulement porteur de diversité, mais il semble central dans l’invention ou la réinvention de l’intervention artistique et culturelle au cœur des territoires.

Après avoir réalisé en 2007 un diagnostic de ce « troisième cercle » sur le territoire de Poitou-Charentes partagé lors du dernier congrès de l’Agence en novembre 2007, l’Agence poursuit ce travail de réflexion dans une nouvelle étape de structuration et de partage entre acteurs dits du « 3ème cercle ».

Téléchargez la synthèse du diagnostic sur le 3ème cercle : La synthèse

Téléchargez les actes du congrès 2007 : Les actes de ruffec

Partenariat du projet d’accompagnement collectif et individuel

En Poitou-Charentes, les démarches DLA s’appuient sur :
– l’IPCA (Insertion Poitou-Charentes Active), structure porteuse de l’ensemble des démarches de DLA dans les 4 départements, site internet du DLA en Poitou-Charentes
– le C2RA (Centre Régional de Ressources et d’Animation), appui en amont et en aval de l’accompagnement DLA sur le repérage et les émergences de projet.
Au niveau national, il existe une cellule d’appui : le CNAR Culture pilotée par l’association Opale/culture et proximité site internet du CNAR. Elle vient compléter les moyens financiers régionaux et les outillages sur l’ensemble du secteur culturel.

Pour cet accompagnement, la COFAC (Coordination des Fédérations des Associations de Culture et de Communication) a sollicité les différents partenaires pour le montage de ce projet : Agence régionale du spectacle vivant, IPCA, C2RA, CNAR Culture…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :